Fondements

Le Feng Shui s’appuie sur 4 principes fondamentaux :

La notion de QI la force vitale en toute chose

Le Qi est le souffle de vie ou la force vitale qui emplit l’univers. Il pénètre et anime toutes choses.

Il existe trois grands types de Qi :
Le ciel contient le Qi céleste (rayons du soleil, influence de la lune, vent, pluie) et influence le Qi terrestre, à l’intérieur duquel se trouve le Qi humain.
La nature et nous sommes perpétuellement soumis aux changements de saisons, aux mouvements des cycles naturels du Qi.
Là où le Qi est équilibré, les plantes poussent et les animaux se développent.
Déséquilibrées, ces forces peuvent provoquer des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des tremblements de terre. Il en est de même pour tous les êtres vivants, qui lorsqu’ils perdent l’équilibre de leur Qi, tombent malade.

Le Yin et le Yang

Ce sont les deux forces fondamentales qui équilibrent et façonnent la vie. Elles sont la base du Feng Shui. Elles s’équilibrent l’une l’autre. Le Yin est le principe passif, féminin qui s’exprime dans la nuit, le repos, le froid. Le Yang est le principe actif, masculin qui s’exprime dans le ciel, le jour, la chaleur, la lumière.

Les cinq éléments (Wu Xing) ou 5 phases du QI : Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

Ils forment les 5 types de Qi dominants à différents moments. Ils sont reliés les uns aux autres et forment les étapes de transformation d’un cycle unique.
Ils représentent chacun des qualités et des vibrations différentes, associées chacune à des couleurs, des formes, des goûts, des saisons, des directions que nous expérimentons chaque jour.

Le Ba Gua ou les 8 trigrammes

Ils reflètent le cycle des forces qui nous affectent. Chacun des 8 trigrammes représente un modèle de mouvement, de transformation et d’interaction du qi dans la nature et chez l’homme. Le but en Feng Shui étant d’équilibrer ces forces.

Comments are closed.