FENG-SHUI

L'art et la science d'être en harmonie avec son environnement

Méthode

Avec l’audit des lieux, vous bénéficiez d’une sagesse millénaire pour mettre tout en œuvre pour être mieux dans votre vie. Nous vous accompagnons de façon personnalisée tout au long du processus.

Le FENG SHUI permet de connaître les énergies qui nous entourent, et les influences qu‘elles ont au niveau de notre habitat, de notre espace de travail. Elle prend en compte le temps, l’espace et l’individu. Elle vous permet de mieux anticiper sur les événements et de vous positionner « au bon endroit, au bon moment », et de faire de votre espace de vie et de travail un soutien.

Chaque analyse effectuée est unique et personnalisée en fonction de votre demande et de vos besoins. Elle s’adresse aussi bien aux particuliers, qu’aux chefs d’entreprises qui souhaitent améliorer la performance de leurs entreprises.

Notre étude sur mesure vise au placement optimal de l’utilisation des pièces ou des fonctions, en mettant tout en œuvre pour mener à bien vos projets personnels, professionnels et familiaux.

  • Chez un particulier, elle permet la définition des zones de repos, des zones de convivialité et d’intimité.
  • Au niveau de l’entreprise, il s’agit de structurer et de déterminer les différents services de l’entreprise, les espaces de vente, d’accueil, d’encaissement, les locaux techniques, les bureaux des collaborateurs et celui du dirigeant.

A partir de l’emplacement de votre lieu dans son espace environnant, de l’élaboration et de l’analyse de sa carte géomantique, vous allez prendre connaissance de ses points forts et ses points faibles.

Une expertise Feng Shui peut être menée lors de décisions à prendre en période charnière. Plus l’intervention est réalisée en amont des projets, plus les possibilités d’optimisation sont importantes.

Notre éthique est de privilégier vos goûts et de favoriser l’existant afin de respecter vos choix en matière d’aménagement et de budget.

Un peu d’histoire

Le Feng shui « classique » ou « traditionnel » est apparu il y a plus de 4000 ans en Chine et au Tibet. Il prend racine dans la tradition Taoïste au même titre que la médecine chinoise, l’acupuncture ou le Qi Gong.

Littéralement « Vent » et « Eau », il est fondé sur de longues observations des cycles de la nature et la manière dont ils nous affectent.

Dans la chine ancienne, le Feng Shui était réservé à l’empereur, à l’aristocratie et aux lettrés. Les maîtres tenaient secrète cette pratique ancestrale, qui servait à concevoir leurs palais, leurs cités et leurs sépultures. Interdite sous le régime communiste en Chine, la discipline reste très utilisée et se développe dans de nombreux pays d’Asie comme la Malaisie, Hong Kong et Singapour.

Depuis les années 50, les entreprises du sud-est asiatique s‘appuient sur ces connaissances pour favoriser leur développement économique et asseoir leur prospérité. Le Feng Shui fait alors son apparition en occident, tout d’abord aux Etats Unis dans les années 70, puis en Europe. De nombreux groupes occidentaux tels que IBM, Marks & Spencer, British Airways, le Printemps ou le Musée du Louvre, ont fait appel au service d’experts Feng Shui pour l’implantation de leurs sociétés et pour optimiser leurs performances.

Écoles

Écoles

École de la boussole (Li Qui Pai)

Elle prend en compte le temps (l’année de construction de la maison) et l’espace (son orientation mesurée à la boussole, appelée Luo Pan).

Plus sophistiquée, elle est basée sur de savants calculs, qui permettent de définir les différents types de Qi à chacune des directions cardinales.

École des formes (ou Xing Fa)

Elle est la plus ancienne méthode de Feng Shui.

Elle étudie la forme du terrain, son flux énergétique, ainsi que le placement de la maison dans le paysage, qu’il soit naturel ou urbain.

« En nous mettant à l’écoute de la terre, nous nous familiarisons avec l’énergie de l’univers se manifestant dans l’air, par le vent, sur la terre ; sous l’aspect de l’eau et du sol ; et dans le ciel et les astres » – Eva Wong

Pour qu’une étude soit complète et pertinente nous travaillons avec ces deux méthodes. Nous prenons également en compte votre Ming Gua qui nous permet de définir vos directions favorables. Il correspond à l’étoile gardienne sous laquelle vous êtes né, définie en fonction de votre sexe et de votre année de naissance. Elle est associée à un nombre, à l’une des 5 phases du Qi, et à l’un des 8 trigrammes.

Les 4 principes fondamentaux du Feng-Shui

La notion de Qi, la force vitale en toute chose

Le Qi est le souffle de vie ou la force vitale qui emplit l’univers. Il pénètre et anime toutes choses.

Il existe trois grands types de Qi : Le ciel contient le Qi céleste (rayons du soleil, influence de la lune, vent, pluie) et influence le Qi terrestre, à l’intérieur duquel se trouve le Qi humain.

La nature et nous sommes perpétuellement soumis aux changements de saisons, aux mouvements des cycles naturels du Qi. Là où le Qi est équilibré, les plantes poussent et les animaux se développent. Déséquilibrées, ces forces peuvent provoquer des catastrophes naturelles telles que des inondations ou des tremblements de terre. Il en est de même pour tous les êtres vivants, qui lorsqu’ils perdent l’équilibre de leur Qi, tombent malade.

Les cinq éléments (Wu Xing) ou 5 phases du QI :
Bois, Feu, Terre, Métal, Eau

Ils forment les 5 types de Qi dominants à différents moments. Ils sont reliés les uns aux autres et forment les étapes de transformation d’un cycle unique.

Ils représentent chacun des qualités et des vibrations différentes, associées chacune à des couleurs, des formes, des goûts, des saisons, des directions que nous expérimentons chaque jour.

Le Yin et le Yang

Ce sont les deux forces fondamentales qui équilibrent et façonnent la vie. Elles sont la base du Feng Shui. Elles s’équilibrent l’une l’autre. Le Yin est le principe passif, féminin qui s’exprime dans la nuit, le repos, le froid. Le Yang est le principe actif, masculin qui s’exprime dans le ciel, le jour, la chaleur, la lumière.

Le Ba Gua ou les 8 trigrammes

Ils reflètent le cycle des forces qui nous affectent. Chacun des 8 trigrammes représente un modèle de mouvement, de transformation et d’interaction du qi dans la nature et chez l’homme. Le but en Feng Shui étant d’équilibrer ces forces.

Géobiologie

Pour améliorer la vitalité de votre lieu et son influence sur ses habitants, Satché vous propose en parallèle de l’expertise Feng Shui une intervention en géobiologie.

La géobiologie est l’étude de l’ensemble des influences de l’environnement sur le vivant. Elle prend en compte tout ce qui peut contribuer au développement harmonieux de la vie au niveau humain, animal et végétal.

Appelée aussi « médecine de l’habitat », la géobiologie étudie dans un lieu de vie les différentes influences bénéfiques ou nocives qui agissent sur le bien-être et la santé des habitants.
Le choix du terrain, l’orientation, les matériaux, les proportions et la forme d’un bâtiment, sont en effet autant de facteurs qui influent sur l’environnement vibratoire d’une maison.

Ces notions sont connues depuis des siècles, et c’est en tenant compte de tous ces éléments qu’ont été choisis les lieux d’implantation des mégalithes, des pyramides, des temples et des cathédrales.

Le géobiologue peut agir pour limiter et supprimer les effets négatifs des désordres géologiques ou des zones pathogènes (les courants d’eau, les failles souterraines, les réseaux telluriques Hartmann et Curry), les pollutions électriques et électromagnétiques (les lignes à haute tension, les hyper-fréquences), les « mémoires des murs » et les phénomènes paranormaux.

Bien orientée, bien conçue ou rééquilibrée votre maison vous fera bénéficier d’un environnement énergétique paisible, d’une belle qualité vibratoire, propice à votre épanouissement.