Astrologie chinoise

Un éclairage pour mieux se connaitre, valoriser ses forces,
faire les bons choix au bon moment

Principes fondamentaux

Dans les disciplines traditionnelles chinoises, le temps présente un caractère cyclique et non linéaire comme en occident. L’observation attentive de la Nature et de l’Univers nous montre qu’à chaque instant que le flux énergétique se modifie et nous influence en fonction des années, des saisons, des mois. que tout est en mouvement…

« Le calendrier chinois répertorie ces cycles temporels et ces transformations accompagnant chacun d’eux. La vision chinoise nomme les années et leur associe des forces et une personnalité. Le temps est véritablement une énergie, un frein ou un allié, c’est-à-dire une force décodable avec laquelle il convient de s’ajuster ». – MP Dillenseger

Connaitre ces influences nous permet de nous ajuster au mieux avec ces forces, de connaître nos talents, de mieux comprendre les enjeux de certaines situations.

Méthode

Le thème ou carte énergétique se construit à partir de votre date, heure et lieu de naissance.

Il est composé de 4 piliers (ou binômes) correspondant à l’heure, le jour, le mois et l’année de naissance. Composé d’un tronc et d’une branche ou racine, représentées par un animal (analogie de certaines qualités énergétiques et traits de caractère). Chaque pilier recèle des qualités et des forces en éléments.

Il nous informe sur le réservoir énergétique avec lequel vous arriver sur terre. Il est en quelque sorte votre ADN de naissance : vos forces , vos faiblesses et vos talents. Ce sont les informations prénatales.

Thème chinois

Paysage du thème

A ce thème s’ajoutent les informations post-natales ou les influences du temps (transits, qui viennent enrichir ou affaiblir ce dernier en fonction de l’équilibre du thème. Nous pouvons imaginer une marée énergétique qui vient teinter le paysage du thème des influences qu’elle contient. Elles représentent la part dynamique du thème Ba Zi.

Elles sont composées :

  • D’un cinquième pilier (Da Yun ou décade), qui est propre à chacun, et vient balayer le thème par cycle de 10 ans.

    Ce changement de pilier est très souvent un moment charnière où nous sommes face à des choix, des décisions à prendre.

  • Le pilier de l’année en cours qui est commun à tous.
  • Le pilier du mois, du jour et de l’heure…

L’objectif du bilan personnel est de valoriser ces forces mises en perspective de situations rencontrées ou émergentes, de faire les bons choix au bon moment.