Le 4 février 2019, le Chien de Terre laisse la place au Cochon de Terre…
2019 – Année du Cochon de Terre Yin
En astrologie chinoise chaque année est associée à un des 12 animaux du zodiaque. Cette année 2019 le nouvel an solaire chinois se fête le 4 février 2019 et l’année sera associée au cochon de Terre Yin.
Chaque animal est la métaphore de certaines qualités énergétiques, qui sont composées d’éléments chinois. La connaissance de ces énergies permet de décoder l’influence du temporel et son impact sur le collectif et l’individuel.
Le cochon est un animal sympathique, jovial, qui prend soin de sa famille et de son intérieur. Il insuffle pour l’année à venir une certaine fluidité, plus de flexibilité, de la joie, et du renouveau. Il est composé d‘Eau et de Bois. Cette nouvelle année sera associée aux qualités de ces deux éléments.
C’est donc le grand retour de l’Eau, absente depuis 6 ans, qui est la métaphore de la communication, de l’expression, du réseau, de la mise en lien et des relations. Après cette année 2018 très marquée par la présence de la « Terre », associée à un certain ralentissement, et un état de latence, où le sol se repose, l’Eau va faire du bien ! Elle hydrate la Terre et permet la germination des graines.
> Le Cochon de Terre insuffle du mouvement, de l’élan créatif, de l’espoir et de nouvelles idées, une certaine fécondité soutenue par la prise de parole et la communication. D’un point de vue plus personnel, c’est aussi l’opportunité de porter sa voix haut et fort, de dépasser les non-dits, de s’exprimer, d’oser dire.
> 2019 entrevoit la possibilité de se lancer dans de nouveaux projets à condition d’avoir préparé le terrain en amont. La Terre n’est pas assez solide pour permettre un enracinement suffisamment stable; et une eau vive sans contenant, ne peut que déborder. Il est donc nécessaire de ne pas se laisser emporter, de garder une posture mesurée en interne, de s’appuyer sur un relationnel fiable avant toute association. Garder à l’esprit que cette Terre sêche de 2018 a besoin de temps pour se laisser gorger d’eau.
> Le Cochon de Terre Yin est au service du collectif et nous invite à plus de dialogue, à une remise en mouvement ; il nous rappelle aussi la fragilité de la planète sur laquelle nous vivons et la nécessité d’en prendre soin.