2022 – Année du Tigre d’Eau Yang

Le 3 février 2022, le Tigre d’Eau Yang prend la place du Buffle de Métal Yin…

L’énergie du Tigre impulse résolument un nouveau départ !

Il s’agit bien de sortir de cette phase de gestation gouvernée par la Terre hivernale et gelée du Buffle de Métal Yin, de hisser la grande voile et suivre les courants dynamiques du Tigre d’Eau Yang ! Tenez-vous prêts !

Dans les cycles temporels chinois, chaque année est associée à l’un
des 12 animaux du zodiaque. Chaque animal est la métaphore de certaines qualités énergétiques et donne une coloration quant aux influences de l’année et des mois à venir.

La connaissance de ces énergies permet de décoder le temps et son impact
à titres individuel et collectif.

2021 colorée par la Terre du Buffle a favorisé des postures d’enracinement, de résistance au mouvement dans un contexte contraint par l’épidémie mondiale. Nous quittons une année qui nous a demandé de faire preuve de patience, de contention et de détermination.

Les forces d’inertie et d’ancrage se retirent pour accueillir les forces vives de l’élément Bois, du printemps contenues dans le Tigre.

2022 impulse résolument un nouveau départ !
Il s’agit bien de sortir de cette phase de gestation gouvernée par la Terre hivernale et gelée du Buffle, de hisser la grande voile et suivre les courants dynamiques du Tigre d’Eau yang ! Tenez-vous prêts !

2022, ré-inventer le futur

Le Tigre est le troisième animal dans le zodiaque chinois, il correspond au mois de Février, mois de la nouvelle année chinoise et au créneau horaire de 3h à 5h du matin, les prémices du lever du soleil. Il est composé principalement de Bois Yang, élément absent depuis plusieurs années et de Feu Yang.

Le Bois est l’élément associé au printemps, au germe, au mouvement. A l’image d’un arbre ou d’une forêt, le Bois se déploie et fait preuve d’une grande vitalité pour passer de l’état de graine à celui de plante. Les souffles de cette énergie expriment par analogie un mouvement de poussée, une certaine impulsivité pouvant dominer des énergies rigides et autoritaires.

Le Tigre n’est pas docile par nature et n’accepte pas facilement l’autorité d’autrui. Animal brave et courageux, symbole de puissance dans la Chine ancienne, sa force et son esprit de conquête nous invitent à partir à l’aventure, à nous attendre aux imprévus et aux changements.

Il ne s’agit plus de rassembler ses forces, ni de rester chez soi. Le souffle du Tigre nous pousse à faire preuve d’idées nouvelles, d’intelligence collective, de co-création, pour dessiner les lignes d’un futur qui nous ressemble, respecteux d’autrui et des différents règnes qui nous entourent.

Pour que le renouveau soit vertueux et florissant, nous avons à amorcer ce virage alignés, actifs et ouverts aux idées nouvelles.

Élaborer une stratégie, garder l’esprit clair

Du point de vue de la médecine chinoise, le Bois correspond aux organes Foie et Vésicule Biliaire et à la saveur amer. Ces deux organes sont à soigner les deux années à venir puisqu’ils sont en résonance avec les années Bois de 2022 et 2023.

Le Foie a la fonction officielle de général, il élabore la stratégie. Le Foie stocke le sang et produit la bile. Il régularise le QI, et exerce une influence sur la toute la physiologie mais aussi sur l’aspect émotionnel.

En médecine chinoise, nous disons que :
« lorsque le Qi circule librement, l’Esprit est en paix ».

Son émotion s’exprime à travers la colère. Il est conseillé de connaitre ses limites, d’exprimer ses émotions afin d’éviter le déséquilibre, d’être submergé par l’irritabilité ou la colère. La Vésicule Biliaire est une entraille particulière, elle stocke la bile et régit un aspect psychique, en émane la fermeté des décisions.

2022 nous met face à notre responsabilité d’élaborer notre propre jugement, garder une vision claire sans nous laisser dominer par la peur ou la pression psychologique du collectif.

Contrôler son instinct et s’ouvrir à la nouveauté

Le Tigre a pour partenaire cette année l’Eau Yang. Cet élément nourrit le Bois du tigre. De nature Yang, elle s’incarne à travers les eaux rugissantes et jaillissantes de la rivière et les eaux profondes des océans et de la mer.

Sa nature est le mouvement descendant : elle s’écoule, contourne les obstacles ou les recouvre ; rien ne la freine ni ne peut arrêter sa course. Elle ne s’obstine pas mais s’adapte à la forme qu’elle rencontre.

Cette année, l’eau n’est pas canalisée par la Terre. En excès, elle déborde et devient «inondation», perdant sa forme et sa direction. D’un point de vue sociétal, cela se peut se traduire par des mouvements non contrôlés (manifestations, révolte), le développement de courants individuels et politiques de directions opposées comme nous l’observons déjà.

L’eau est la métaphore de la communication, des réseaux et du lien.

Veillons à garder la conscience et la sagesse de cette énergie qui œuvre à la survie du vivant, cette année tout particulièrement, préférons la diplomatie aux confrontations. Privilégiez une posture réceptive, souple face au changement !

Les flux harmonieux entre l’Eau de l’année et le Bois du tigre nous demande d’évaluer les situations avant d’agir, de ne pas « entrer en force » mais bien de faire entendre notre voix.

L’Eau est vibration ; elle est porteuse d’une mémoire universelle et a la capacité innée de donner la vie. Ses qualités et sa puissance vibratoire servent le futur.
Quel choix faisons nous à titre individuel et collectif pour les générations futures ?

Ascension du Feu et d’une nouvelle conscience

En 2024 nous changeons de période et entrons dans un nouveau cycle lié à l’énergie du Feu. Le Tigre porte en lui le germe de cet élément qui est la métaphore
de l’expansion, de la mise en lumière, de la spiritualité. Son influence augmente
jour après jour et nous la sentons déjà en chemin…

La transformation amorcée passe par une mise en lumière de nos incohérences, des non-dits, des abus, relayée par les médias, les réseaux sociaux. L’alarme écologique, la flambée économique, les conséquences de la pandémie sont autant de signes d’une urgence de l’éveil des consciences, d’une urgence à l’action. « Le vieux monde s’éteint et un nouveau est à construire ».

L’énergie du Feu accompagne l’évolution, soutient l’éveil des consciences et l’ouverture du cœur. A chacun de nous d’ajuster notre posture, pour rallier et co-créer ce nouveau monde.

Vous souhaitez

  • Avoir un éclairage sur ce que vous réserve l’année 2022 ?
  • Connaître le meilleur moment pour lancer un projet ou investir
  • Aligner votre lieu avec les influences 2022

Contactez moi pour un bilan personnel, une étude du timing, ou une consultation du Feng Shui 2022