Nouvel an solaire et nouvel an lunaire chinois

Vous noterez que le nouvel an chinois sera célébré le 12 février 2021, alors pourquoi fêter le 3 février ?

Contrairement aux civilisations occidentales, dont le calendrier est linéaire, les Chinois ont cherché à approcher au plus près la réalité des mouvements célestes. Leur calendrier découle de longues études astronomiques et se réfère aux mouvements vrais du soleil et de la lune.

Le calendrier traditionnel chinois a plusieurs entrées et il est la combinaison de deux calendriers, un lunaire et un solaire.

Le calendrier lunaire est associé aux travaux agricoles. Le nouvel an correspond à la première nouvelle lune. Il est très populaire et marque le début du printemps.
Les festivités durent 15 jours, le premier jour associé au Festival du Printemps jusqu’au 15ème jour, la Fête des Lanternes. Il est fêté entre le 15 janvier et le 15 février en fonction des années et aura lieu le 12 février en 2021.

Le calendrier solaire est basé sur des calculs précis d’astronomie et se recalcule tous les ans, il est utilisé en astrologie et est réservé aux érudits. Il correspond au point équidistant entre le solstice d’hiver et l’équinoxe de printemps. C’est sur celui-ci que nous nous basons pour établir le thème astrologie chinois et l’étude du timing d’une personne.

Le calendrier a toujours eu une grande importance dans la civilisation chinoise. L’empereur reçoit un mandat céleste, il est le « fils du ciel » ! Il s’appuie sur ce calendrier pour diriger la vie de l’État qui se doit d’être en phase avec les phénomènes célestes.
La production du calendrier était un monopole d’État. Chaque année la présentation du nouveau calendrier et le début des saisons étaient des événements majeurs de la vie de l’empire.

Je reste à votre disposition pour un éclairage personnalisé de l’impact de cette année 2021 ou le choix de dates opportunes pour un futur projet.