Le 4 février 2020, nouvel an solaire chinois, le Rat de Métal succède au Cochon de Terre.
En astrologie chinoise chaque année est associée à l’un des 12 animaux du zodiaque. Chaque animal est la métaphore de certaines qualités énergétiques ; composées des éléments chinois (le Bois, le Feu, la Terre, le Métal et l’Eau). La connaissance de ces énergies permet de décoder l’influence du temps et de son impact à titre individuel et collectif.
Le Rat est un animal vif, aimable et enjoué. Il sait être sympathique, élégant et soigné, ce qui le rend populaire en astrologie chinoise ! Il est méticuleux, ingénieux, doué dans les affaires, persuasif et tenace.
Le Rat est composé d‘Eau Yin et il est accompagné cette année par Geng, le Métal Yang. L’année sera donc associée aux qualités de ces deux éléments. Le Métal Yang est l’élément de surface, celui qui est donné à voir et à ressentir en première partie de l’année. Il nourrit naturellement l’Eau contenue dans le Rat et décuple sa puissance.
Ces énergies nous indiquent un changement possible de paradigme,
une évolution qui peut s’opérer moyennant une certaine dureté si nécessaire. Le Métal tranche, sépare, contrôle et permet un recentrage vers l’essentiel s’il est utilisé à bon escient pour cette première partie de l’année. Il faut en profiter ! La relation Métal et Eau est vertueuse mais le Métal s’use et rouille au contact de l’Eau…
Le Rat se compose d’une seule racine pure et puissante associée à l’Eau Yin,
illustrée par la brume, les nuages et la pluie. Une « Eau » dont le pouvoir est d’être toujours en mouvement et de prendre la forme de ce qu’elle rencontre. Une « Eau » ni contrôlée, ni contenue, qui laisse libre cours à son expression à cause de l’absence de Terre et de Bois cette année. Trop de pluie sans terre pour l’absorber ou l’endiguer donne lieu à des inondations.
L’année 2020 laisse présager des débordements et impulse une dynamique changeante et imprévisible quelles que soient les opportunités à venir. L’année est instable comme la pluie qui s’arrête et reprend ; versatile et insaisissable.
Mon conseil est de garder une vigilance sur les paroles que vous posez cette année, à veiller à vos engagements, vos partenariats et associations et à faire des choix mûrement réfléchis, tout en gardant la direction souhaitée. Il serait facile de se laisser emporter par le courant cette année !
Même si l’année 2020 peut nous maintenir dans un climat de brouillard où il est difficile de saisir la tendance, l’énergie est rapide et précise. Il est donc nécessaire de s’appuyer sur ses bases, s’ancrer et observer les flux qui nous traversent afin de saisir les bonnes opportunités quand elles se présentent…car l’Eau est aussi l’élément associé à la Vie, elle nourrit le sol et fait germer les graines des plantes à venir. Elle est la mère de l’imagination, de la liberté d’inventer, elle est l’espace qui précède le renouveau, nous indiquant l’orée d’une ère nouvelle.
Malgré le manque de visibilité, cette année stimule notre intellect et insuffle à grande échelle de nouveaux courants de pensées. Il s’agit bien de questionner nos modes de fonctionnement, de laisser tomber nos vieilles peurs et nos vieilles croyances, pour se reconnecter à une source vivante
et de réfléchir aux moyens de développer plus d’humanité.
Même si cela tangue, laissez vous inspirer, revenir à l’origine et mesurez le chemin parcouru !