2021 – Année du Buffle de Métal Yin

Le Rat de Métal Yang qui nous a fait tanguer cette année cède la place le 3 février 2021 au Buffle de Métal Yin. Cette date correspond au nouvel an solaire chinois à ne pas confondre avec le nouvel an lunaire qui est associé au calendrier des travaux agricoles très largement fêté en Chine.

Dans les cycles temporels chinois, chaque année est associée à l’un des 12 animaux du zodiaque. Chaque animal est la métaphore de certaines qualités énergétiques et donne une coloration quant aux influences de l’année et des mois à venir.

La connaissance de ces énergies permet de décoder le temps et son impact à titres individuel et collectif.

L’année 2020, le Rat de Métal Yang a insufflé des forces instables, associées à l’élément Eau. A l’image de pluies torrentielles qui s’arrêtent et reprennent, d’un fleuve qui déborde, ces forces non contrôlées toute l’année nous ont malmenés, dépassés, forcés au repli en nous-mêmes, dans nos foyers et à l’intérieur de nos frontières.

Dans la vision chinoise du temps, le Rat (Zi en chinois), premier animal d’un cycle de 12 ans, signifie nouveau-né, mais aussi le Maître, le sage, l’homme qui parcouru un cycle complet. Il induit la naissance, le début d’un cycle, mais aussi la mort ou la fin de ce dernier. Au même titre que l’inspiration et l’expiration, la mort et la vie sont étroitement liées.

Cet écho inévitable (de la fin d’un cycle) avec la période que nous traversons, nous pousse à changer nos modes de fonctionnement pour assurer un avenir fiable et durable à notre planète et une pérennité vertueuse à notre humanité.

L’énergie portée par le Rat a impulsé un changement imprévisible et profond pour les années à venir. Il a exigé un recentrage vers l’essentiel, induisant une évolution, quel que soit le prix à payer.

Nous quittons cette phase de grande secousse mais nous avons à nous préparer à ce changement de paradigme impulsé en 2020.

2021, s’ancrer et garder le cap !

Le 3 février 2021, nous accueillons le Buffle de Métal Yin, second animal dans le zodiaque chinois, qui correspond au mois de janvier et au créneau horaire de 1h à 3h du matin, heure où le mouvement démarre dans la nature ; cependant encore freiné par la nuit et l’hiver.
Les souffles de cette énergie expriment par analogie un mouvement contraint, une certaine obéissance pouvant être dominés par des énergies rigides, autoritaires et intransigeantes. En 2021, nous avons à collaborer avec ces forces, creuser notre sillon et garder le cap de notre loyauté personnelle.

Le Buffle est composé principalement de Terre, grande absente depuis deux ans. La Terre du Buffle est l’agrégat des 5 éléments, elle fait le lien avec les saisons mais aussi le collectif. Elle contient, protège, nourrit et rassemble.
Notons que la Terre est l’élément capable de parer la déferlante de l’année que nous venons de traverser. Elle seule peut endiguer le trop plein d’eau, lui donner un contenant et une direction.
L’arrivée du Buffle cette année, animal puissant, fiable et solide permet de ralentir l’énergie incontrôlable de 2020 ; il accompagne cette période de transformation invisible qui va permettre la transition.

L’année 2021 nous demande de faire preuve de patience, de courage et de détermination. Elle nous offre une réserve de forces sur lesquelles nous pouvons nous appuyer : la Terre (centrage et transformation), le Métal (décision et justice) et l’Eau (communication et mobilité), bien qu’il soit trop tôt pour une mise en mouvement réelle. La présence de la Terre cette année induit une phase de gestation dont les résultats ne seront visibles que plus tard. Elle œuvre intrinsèquement, prépare et nourrit la graine d’un renouveau à venir en 2022. Patience !

Habiter son corps et préserver sa santé !

Du point de vue de la médecine chinoise, la Terre correspond aux organes Rate et Estomac, à la saveur sucrée et la soie satinée. La Rate apporte la douceur et l’Estomac se relie à l’incarnation et au centrage.

Mon conseil est aussi de vous faire du bien, de vous ressourcer pour intégrer les chamboulements de l’année passée. Creusez votre sillon avec bienveillance de manière à incarner pleinement qui vous êtes, et voir fleurir ce que vous souhaitez dans les années à venir.

Le Buffle est accompagné cette année du Métal Yin, élément qui cisèle, concentre et aiguise. Cet élément est associé au couple organe Poumon /Gros Intestin. Le Poumon est le tronc qui enracine nos souffles respiratoires et alimentaires. Le Gros Intestin s’occupe de ce qui va être raffiné pour être assimilé. Il entre en résonance avec notre deuxième cerveau.

Le terrain énergétique de l’année nous pousse à porter une attention particulière à notre corps pour préserver notre santé physique et émotionnelle.
Occupez-vous de lui avec douceur, habitez votre corps en conscience à travers des activités physiques, du massage, une alimentation saine et des ballades dans la nature. Prenez soin de « votre véhicule » pour intégrer, digérer, et vous reconnecter à cet espace d’informations profondes au travers du langage des os, du sang, des organes et des tissus.

Le Zen ou l’art d’apprivoiser le Buffle sauvage

Chez les chinois Taoïstes et selon le Zen japonais, l’art d’apprivoiser le Buffle décrit les étapes de la vie spirituelle sur le chemin de l’éveil. Ces étapes qui conduisent à la plénitude sont illustrées par des tableaux et des poèmes dans un grand classique du 11eme siècle de Kakouan, grand maître Rizai.
L’art de la méditation est en effet comparée à l’art d’apprivoiser le buffle sauvage, qui symbolise la nature de l’énergie mais aussi la vraie nature de l’homme, du Soi, de l’Être profond. Ces étapes décrivent les différents états de conscience que traversent le méditant avant de maîtriser le buffle sauvage.*

A vos zafus !

* sources-vivre-relie.org traduit par Jean-Yves Leloup

Engager sa responsabilité individuelle

2021 nous met face à notre responsabilité de nous transformer pour nous préparer à cette transition. Cette année nous invite à nous connaître nous-même, se reconnecter au corps pour retrouver notre élan vital et nous ancrer dans le Réel.

L’heure n’est ni à la dispersion, ni à l’éloquence, et pas encore au mouvement.

Il est plus sage de questionner notre responsabilité, vérifier nos appuis et nos pratiques, convoquer le discernement et renforcer notre ancrage.
L’invitation étant de sortir de l’auto-centrage et du profit, de miser sur l’intelligence collective et s’investir dans des projets durables et constructifs. Créer une société qui revalorise des énergies individuelles au service du collectif, pour bâtir un futur qui donne du sens et contribue à rétablir équilibre écologique, économique et social.

Adossez-vous sur les forces de 2021 qui œuvrent pour un renouveau visible à partir de 2022 !

J’attire votre attention sur le fait que cette dynamique 2021 est une lecture globale des influences insufflées pour l’année à venir. En fonction du paysage énergétique de chacun, ces influences soutiendront ou affaibliront le thème individuel. Pour certains, elles apporteront la terre nécessaire à rétablir une stabilité, pour d’autres, elle peut être synonyme de frein ou d’un ralentissement nécessitant un ajustement de posture.

Je reste à votre disposition pour un éclairage personnalisé de l’impact de cette année 2021 ou le choix de dates opportunes pour un futur projet.